S'abonner

Oxalose et aspergillose pulmonaires nécrosantes : à propos de trois nouvelles observations - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.189 
W. Ketata 1, N. Ayadi 1, N. Bahloul 1, S. Charfi 2, H. Ayadi 1, S. Kammoun 1
1 Service de pneumologie, CHU Hedi Chaker, Sfax, Tunisie 
2 Laboratoire d’anatomopathologie, CHU Habib Bourguib, Sfax, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’association entre aspergillose et oxalose est très rare, rapportée le plus souvent dans les cas d’infection par Aspergillus niger. Elle est caractérisée par la présence de cristaux d’oxalate de calcium, résultant d’une précipitation au pH physiologique de l’acide oxalique (mycotoxine) secrété par Aspergillus niger après réaction avec le calcium sanguin et tissulaire.

Observations

Nous rapportons trois cas d’aspergillose pulmonaire chronique nécrosante associée à une oxalose pulmonaire chez trois patients tous de sexe masculin, âgés de 17, 56 et 69ans. Des antécédents de tuberculose pulmonaire traitée ont été notés chez tous les patients. La symptomatologie fonctionnelle a été dominée par la fièvre, retrouvée chez les trois patients et l’hémoptysie chez deux malades. Le diagnostic d’aspergillose a été évoqué en préopératoire sur des anomalies tomodensitométriques et sur la positivité de la sérologie aspergillaire. Le diagnostic d’aspergillose pulmonaire associée à une oxalose a été porté à l’examen histologique des pièces opératoires mettant en évidence les cristaux oxaliques biréfringents en lumière polarisée associés à des filaments mycéliens septés et branchés. L’examen mycologique avec culture a permis d’isoler Aspergillus niger chez le plus jeune patient. L’évolution a été bonne en postopératoire ; néanmoins pour le patient le plus âgé, la guérison n’a été obtenue qu’après reprise chirurgicale de la plaie.

Conclusion

Nous discutons à travers ces observations les particularités anatomo-cliniques ainsi que l’étiopathogénie de l’association aspergillose-oxalose pulmonaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A175 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pneumopathies infectieuses communautaires des sujets âgés
  • W. Feki, N. Mkaouar, N. Bahloul, I. Badri, W.K. Rekik, S. Kammoun
| Article suivant Article suivant
  • Profil bactériologique et antibiothérapie des pneumopathies aiguës communautaires (PAC) expérience d’un service de pneumologie
  • B. Ben Safta, J. Ben Ammar, B. Dhahri, S. Azzabi, M.A. Baccar, H. Aouina